CommunicationS


Séance de clôture de la RFGV 2017 à Montreux, séance de lancement de la RFGV 2018 à Bâle et informations de la première séance du CC en janvier 2018

Rédigé par: Kurt Egloff, président central UFGV

Lundi  29 janvier 2018


Le 24 janvier 2018, nous avons terminé avec succès la dernière RFGV de Montreux . Nous avons reçu pour le compte "Sponsoring - promotion de la jeunesse" la somme de CHF 1'500.00. Le rapport de la réunion est en cours d'impression et il devrait parvenir bientôt aux groupes.

Le "kick-off" de la réunion de Bâle de 2018 a également parfaitement réussi. Le CO mettra tout en œuvre afin que les gymnastes vétérans de toute la Suisse puissent vivre de magnifiques moments à Bâle.

D'après les inscriptions provisoires,on attend près de 700 vétérans, dames et hommes. Le comité d'organisation et le comité central se réjouissent se deux journées mémorables à Bâle! 

Lors de la séance du CC le 24 janvier 2018, divers thèmes ont été discutés, entre autres de traiter lors des réunions régionales des présidents de groupe et de l'assemblée des délégués des frais des RFGV et le financement d'un bel événement pour le 125ème anniversaire de l'Union en 2020 fournira un autre thème.  



La période législative arrive à sa fin

Écrit par Administrateur

Jeudi, 21 Décembre 2017 20:21


La dernière réunion fédérale de l’UFGV 2017 à Montreux a formé le sommet de la clôture de la période législative 2015 à 2017 – les aiguillages sont pointés vers l‘avenir.

Près de 700 gymnastes vétérans, dames et hommes, se sont dirigés vers Montreux, dans les célèbres salles du 2m2c, pour y entretenir l’amitié. Pour une fois, ce n’étaient pas les stars de la musique qui se trouvaient sous les projecteurs (sauf dans le jardin ou contre les murs), mais les anciens gymnastes de toute la Suisse. Le CO de la FSG Montreux sous la conduite de son président du CO Marc Schreiber a fourni un excellent travail – tout a joué de A à Z. Mais si le temps couvert a laissé un peu à désirer – sur les magnifiques rives du Léman – la joie et l’enthousiasme n’en ont pas été altérés.

Comme mentionné au début, la fin de la législature signifie le départ de trois camarades du comité central – prêts et joyeux, ils rentrent dans le rang. Werner Vogel et Alfred Marti ont marqué nettement de leur empreinte la scène des vétérans ces dernières années. Ils méritent de chaleureux remerciements pour les efforts fournis. Felix Peter et Erwin Flury sont les deux amis gymnastes qui se sont placés dans les starting-blocks, prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes et qui méritent notre confiance. Le président central Urs Tanner est soumis lui aussi à la guillotine des années de service, Kurt Egloff lui succédera aux commandes de l’UFGV.

Nous souhaitons ici au nouveau comité central tout le meilleur et une main heureuse dans la conduite de notre Union.

Download
04-ETVV-ZO 12-MEDIA Web-Mitteilungen-201
Adobe Acrobat Dokument 351.1 KB


Rapport de la réunion

122ème RFGV du 29 octobre 2017 à Montreux

 

Gaspare Nadig, comité central

16 novembre 2017


C’est par l’hymne national, joué par le Corps de Musique de Montreux-Clarens sous la direction Pascal Braillard, suivi de la première et de la quatrième strophe du „Vieux Chalet“, que débute la 122ème Réunion fédérale des gymnastes vétérans.

 Salutations du président central Urs Tanner

Le président central Urs Tanner déclare l’assemblée ouverte et salue au nom des autorités centrales et du comité d’organisation les nombreux vétérans, dames et hommes, tous les invités à Montreux, dans la Riviera suisse. L’Union fédérale des gymnastes vétérans profite volontiers de l’hospitalité accordée par le CO de la société de gymnastique de Montreux du et groupe des vétérans vaudois pour entretenir la camaraderie et ses idéaux gymniques. Le président du CO Marc Schreiber et son équipe ont préparé et organisé pour nous en une année et demie une journée de détente entre amis.

L’Union fédérale des gymnastes vétérans apprécie cette hospitalité avec reconnaissance.

Elle se réjouit d’accueillir de nombreux invités:

  •  Laurent Wehrli, syndic de Montreux et conseiller national vaudois;
  • Catherine Buchet Bulliard, présidente du conseil communal de Montreux;

  • Christoph Sturny, directeur de Montreux-Vevey Tourisme;

  • Erwin Grossenbacher, président central de la FSG;

  • Eliane Giovanola, vice-présidente de la FSG;

  • Abraham Krieger, président de l’Association Fédérale des Gymnastes Nationaux;

  • Laurent Leyvraz, président de l’association vaudoise de gymnastique;

  • Alexandre Volet, chef de finances de l’association vaudoise de gymnastique;

  • Etienne Miéville, président des gymnastes vétérans vaudois;

  • Emmanuel Demartini, président de la société de gymnastique de Montreux;

  • Francis Depallens, président d’honneur de la société de gymnastique de Montreux;

  • Yves Depallens, président du 150ème anniversaire de la société de gymnastique Montreux;

  • Baptiste Saudan, vice-président du 150ème anniversaire de la société de gymnastique Montreux;

  • Erminio Giudici, ancien président central de l’Union fédérale des gymnastes vétérans

  • Paul Rey, ancien président central de l’Union fédérale des gymnastes vétérans;

  • Heinz Hodel, ancien président central de l’Union fédérale des gymnastes vétérans;

  • Jean Willisegger, ancien président central de l’Union fédérale des gymnastes vétérans;

  • Walter Messerli, ancien président central de l’Union fédérale des gymnastes vétérans;

  • Walter Bosshard, président du CO de la réunion de 2013 à Bülach;

  • Jean-Marie Donzé, président du CO de la réunion de 2015 à Delémont;

  • Christoph Bader, président du CO de la réunion de 2016 à Brugg-Windisch.

Se sont fait excuser:

  •  David Martinetti, président du CO de la réunion de 2012 à Martigny;
  • Alec von Graffenried, président de la ville de Berne, président du CO de la réunion de 2014 à Thoune.

Des salutations cordiales s’adressent aussi aux représentants de la presse qui mettent en lumière nos activités – pour une fois aussi sans compétition. Parmi eux Marylène Walther de GYMlive, qui se présente en place de Peter Friedli.

Une cordiale bienvenue va aussi aux sponsors, qui fournissent une contribution importante afin que certains de nos anciens puissent participer à une telle réunion à des coûts supportables.

 L’UFGV ayant maintenant adopté de nouveaux statuts et une nouvelle structure d’organisation, prescrivant une séparation claire des obligations, des responsabilités et des compétences, toutes les affaires et décisions importantes sont traitées et adoptées par l’Assemblée des délégués.

 

Salutations du président du CO Marc Schreiber

Marc Schreiber adresse ses salutations aux invités et aux vétérans au nom du comité d’organisation et se réjouit de passer avec la famille des gymnastes à Montreux, sur la Riviera vaudoise, en une merveilleuse journée d’automne. Ceux qui sont arrivés la veille ont déjà eu la possibilité de profiter des beautés du site. La société de gymnastique de Montreux fête cette année son 150ème anniversaire et est fière de partager ce jubilé avec l’UFGV. Pendant toute l’année, diverses manifestations ont déjà eu lieu avec des gymnastes actifs de toute la Suisse, lors de concours de gymnastique artistique et de société.

Un des sommets s’est déroulé en septembre avec les "Montreux Acrobatics" réunissant plus de 30 disciplines de sport acrobatique sur le sol, dans l’eau et dans les airs.

Un autre point fort a été l’inauguration de la statue de Li Ning, au cours de laquelle le champion olympique de gymnastique artistique était présent en personne.

Aussi ce jour, dans le vaste spectre des manifestations de cette année, est une bonne raison de fêter et donne la preuve que les gymnastes restés jeunes dans leur cœur ne connaissent pas de limite d’âge.

Il souhaite à tous que cette journée rappelle d’anciens souvenirs afin de raconter aux plus jeunes comment c’était autrefois ou simplement de partager des moments de joie.

 

Hommage aux disparus

Kurt Egloff, vice-président, rappelle solennellement le souvenir des amis décédés depuis la dernière réunion. Soulignés par une ambiance musicale, les noms des 146 camarades défunts sont cités groupe après groupe par Rita Aschwanden, Kurt Egloff et Gaspare Nadig

 

Message de bienvenue de Laurent Wehrli, syndic de Montreux et conseiller national

Le syndic de Montreux et conseiller national vaudois, Laurent Wehrli, salue en allemand et en français les nombreux participants et se réjouit de les recevoir à Montreux.

Montreux est une cité internationale offrant des événements culturels comme le Jazz-Festival et le Montreux Classique, de nombreux congrès, des conférences internationales et diverses manifestations commerciales. On cite en particulier la Conférence sur le fédéralisme entre la Confédération et les cantons.

La présence ce jour des gymnastes vétérans convient également à Montreux en tant que ville de sport. Cette présence est tout à fait idéale dans le cadre des festivités du 150ème anniversaire de la FSG Montreux. D’excellentes installations de sport, le bassin olympique et des équipements modernes offrent à plus de 90 sociétés sportives de nombreuses possibilités de sport sous des conditions idéales. Cet encouragement au sport permet aux sportifs d’agir pour la santé et le bien-être de la jeunesse et de la population. Ils sont un exemple et ils motivent à une pratique commune du sport, une grande école de vie. Il n’est donc pas étonnant qu’en 2016 la Fête fédérale des musiques ait connu un brillant succès.

Un merci particulier est adressé à la FSG et aujourd’hui spécialement aux gymnastes présents qui ont œuvré intensément en faveur de ce sport.

Il les remercie d’avoir choisi Montreux pour leur réunion et leur souhaite une belle journée réussie.

 

Rapport sur la dernière assemblée des délégués du 25 août 2017 à l’Hôtel Säntis Schwägalp

Le groupe de vétérans St-Gall-Appenzell a organisé une assemblée des délégués impressionnante – tout a parfaitement marché, le temps comme le programme culturel. On a apprécié sur le Säntis les explications captivantes et compétentes de notre collègue vétéran Hans Höhener. L’ambiance était excellente parmi les délégués – une manifestation fabuleuse.

Des remerciements sont adressés au groupe de St-Gall-Appenzell dirigé par le président du groupe Ernst Bucher, ainsi que des félicitations pour cette merveilleuse manifestation.

 

      a)  Effectif des membres et mutations dans les groupes

Notre Union compte aujourd’hui tout juste 5100 membres, avec une tendance hélas à la baisse.

L’année précédente, nous avons traité comme thème avec les groupes le recrutement de nouveaux membres. Il faudra encore un peu de temps pour que des annonces de succès se révèlent. Les groupes ont reconnu le problème et amorcé les premiers pas. Le flyer mis à disposition par les autorités centrales a déjà été utilisé par certains groupes – nous sommes curieux de voir arriver les premiers succès espérés.

Dans un groupe, il y a eu un changement à la présidence:

         Groupe Vaudois, de Charly Weber à Etienne Miéville;

 

Le président de groupe sortant Charly Weber, membre également du CO de Montreux, est remercié vivement pour ses nombreuses années de collaboration et des souhaits de pleine satisfaction sont exprimés à son successeur Etienne Miéville.

 

Werner Vogel, responsable de l’Etat au cours des 9 dernières années, a fait passer encore une fois en revue lors de l’Assemblée des délégués l’évolution de l’effectif de notre Union. La moyenne d’âge est passée au cours de ces 9 ans de 71 à 71,9, et le nombre des hommes a reculé à 4'625 aujourd’hui, alors que les dames sont 471. L’augmentation massive du nombre de dames – pronostiquée et crainte autrefois par quelques présidents de groupe – n’a donc pas eu lieu, comme s’y attendaient les autorités centrales.

Le concept idéal et encore fructueux contre la fonte de notre effectif ne nous est hélas pas encore connu, mais les groupes ont eux-mêmes tous les atouts en main pour maintenir le nombre de nos vétérans, par un programme passionnant, le soin de la camaraderie et un contact soutenu avec la scène gymnique.

 

            b)  Finances

Les comptes annuels 2016 bouclent avec un bénéfice net de 1'048.60 francs. La fortune nette se monte à 29'633.65 francs.

Le résultat s’appuie sur une utilisation économe de nos moyens financiers, et montre surtout que le chef des finances Alfred Marti a la caisse en mains fermes.

Les comptes annuels 2016 ont été acceptés à l’unanimité par l’assemblée des délégués du 25 août 2017 à Schwägalp, sur proposition de la Commission de contrôle de gestion.

Le budget 2018 présentant un excédent de recettes de CHF 1500.00 a également été accepté à l’unanimité. La cotisation annuelle de 5 francs par membre n’a pas été contestée.

La situation financière actuelle permet la poursuite du sponsoring pour la promotion de la jeunesse.

Cette année, on a déjà accordé à ce jour près de 6'000.00 francs pour la jeunesse, bien entendu sur la base de nos règlements.

Depuis l’année 2002, soit les 15 dernières années, on a déjà attribué plus de 150'000.00 francs pour la promotion de la jeunesse - un fier montant.

En succession pour Hans Jud du groupe Albis, qui se retire de la CCG conformément aux statuts, l’AD a élu à l’unanimité le Bernois Hanspeter Burkhalter.

Hans Jud est remercié pour sa collaboration compétente et ses précieux conseils.

 

            c)  Règlements et directives

Divers règlements sont adaptés légèrement quant à la langue, le contenu et l’actualité. Le besoin d’adaptation et de complément reste toutefois dans des limites qui attestent du bon travail de la Commission des statuts à l’époque.

 

            d)  Réunions régionales des présidents de groupe RRPG

Ces réunions régionales ont gagné en importance grâce au thème suggéré par les autorités centrales.

Le thème était cette année l’organisation interne des groupes.

Le thème a été traité intensivement par les groupes, ce qui a permis de montrer ici ou là certaines suggestions et découvertes.

Selon le principe que chaque groupe est libre dans son organisation, il est évident que le niveau d’organisation des divers groupes est très varié. Mais il est toujours intéressant d’apprendre comment font "les autres" et d’espérer pouvoir "copier" une bonne idée où une autre – ce qui n’est surtout pas mauvais, et serait même souhaitable.

Le thème de l’année prochaine n’est pas fixé définitivement par le comité central. Le nouveau comité central définira le thème au début de 2018 et le communiquera.

 

 

 

 e)  Assemblées des délégués

La prochaine assemblée des délégués aura lieu les 24 et 25 août 2018 à Delémont.

Les deux présidents Georges Humard et Germain Heiniger – du groupe Jura Bernois & Jura – sont déjà en train de mettre sur pieds l’organisation avec leurs camarades sous la conduite de Jean-Marie Donzé.

Pour la 5ème assemblée des délégués en 2019, les délégués ont accepté la proposition du groupe Thurgau, qui réalisera la manifestation les 30 et 31 août 2019 à Weinfelden.

Pour l’assemblée des délégués de l’année du jubilé en 2020, aucune candidature n’est encore arrivée, et aucun intéressé ne nous est encore connu.

 

            f)  Réunions fédérales

Les vétérans se rencontreront l’année prochaine les 13 et 14 octobre 2018 à Bâle.

Les préparatifs vont bon train, comme nous avons pu le voir déjà lors de l’assemblée des délégués à Schwägalp. Kurt Egloff représente les intérêts de l’UFGV au CO.

Pour une RFGV 2019 et en particulier pour l’année du jubilé en 2020 (125 ans de l’UFGV), aucun organisateur n’est actuellement en vue.

Le nouveau comité central s’engagera en première priorité pour conduire à bonne fin ces points en suspens. Mais il tient surtout aux présidents de groupe de soutenir le comité central dans ses recherches. 

 

            g)  Comité central

Comme toujours à la fin d’une législature, nous devons nous confronter à des changements de personnes, comme justement cette année. Les nominations – selon nos nouveaux statuts – ont été faites lors de l’assemblée des délégués.

Il y avait cette année à remplacer trois membres du comité central et à nommer un nouveau président central:

L’UFGV doit se passer dès la fin de l’année des services d’Alfred Marti, de Werner Vogel et d’Urs Tanner.

Après avoir rendu de précieux service déjà en tant que membre de la CCG, que chef des finances lors de plusieurs RFGV et d’avoir fait ses preuves comme vétéran très actif, Alfred Marti veut laisser sa place à d’autres.

Il nous a convaincu en récoltant des lauriers mérités pour la tenue de ses comptes. Il a vraiment la maîtrise des finances. Sa collaboration au sein du comité central a été très précieuse, efficace et convaincante. Aussi au plan de la camaraderie, sans aucun doute, c’était un membre merveilleux de notre famille du comité central, un pince-sans-rire mais toujours sérieux dans sa tête.


Werner Vogel est arrivé au comité central lors de la Landsgemeinde 2008 à Neuchâtel. Il s’est occupé parfaitement depuis du poste ETAT.

Son engagement dans la préparation et la présentation des thèmes des RRPG, des nouvelles structures et des règlements correspondants et sa disponibilité et son efficacité ont été exemplaires. Il a également aidé et soutenu le président central au cours de ses deux années de vice-présidence.

Son travail au cours des 9 dernières années a été marqué par des décisions stratégiques qui le feront rester dans nos mémoires: l’admission des dames vétérans, l’élaboration des nouvelles structures, la rédaction des nouveaux règlements, les améliorations de la gestion des coûts des RFGV, pour n’en citer que quelques une.

Nous devrons à la fin de l’année nous passer de son travail, mais pas de Werner comme vétéran. Avec sa vitalité et son enthousiasme, nous le verrons souvent encore – et c’est ce que nous espérons.

 

Pour le président central Urs Tanner aussi, la guillotine des années de service est impitoyable!

Il se pliera volontiers à cette retraite – il a beaucoup travaillé et réalisé ces dernières années avec le comité central et les présidents de groupe, et aussi beaucoup atteint en faveur de l’Union, ce sera alors plus facile pour lui de lever le pied.

Urs Tanner profitera dans tous les cas de continuer à fréquenter le cercle des gymnastes vétérans et de bénéficier des beaux côtés qu’ils offrent. Votre camaraderie et votre soutien toujours assuré l’ont porté et toujours beaucoup réjoui. Il adresse un grand merci pour cela.

 

Les trois membres sortant du CC sont vivement applaudis par l’assemblée des vétérans et des invités.

 

Lors de l’assemblée des délégués, nous avons élu deux nouveaux membres au comité central:

D’une part Erwin Flury du groupe Albis et d’autre part Felix Peter du groupe Thurgau.

Les deux candidats ont été nommés à l’unanimité au comité central et ils renforceront nos rangs dès le 1er janvier 2018. Le président central souhaite à ces deux collègues vétérans beaucoup de succès et de satisfactions et les félicite cordialement.

 

Le vice-président Kurt Egloff s’est mis à disposition pour le poste de président central. Il a été lui aussi élu à l’unanimité par les délégués et il entrera en fonction le 1er janvier 2018.

Le président central le félicite cordialement pour son élection et lui souhaite beaucoup de satisfaction.

 

Le CC n’a hélas reçu aucune candidature pour la troisième place. Urs Tanner tient à le dire haut et fort: si parmi 5500 vétérans émérites, aucun ne peut se mettre à disposition, c’est un signe de misère. Le CC déplore cette retenue et est déçu.

On verra dans quelle mesure le programme de prestations pourra être réalisé ou si les autorités centrales devront en laisser de côté. 

 

Honneurs

Le point fort de notre réunion traditionnelle concerne les honneurs dédiés à nos vétérans méritants. Werner Vogel, responsable de l’Etat, rend honneur au nombre considérable de 35 octogénaires en leur remettant l’insigne d’or de fidélité, dont 5 n’ont hélas pas pu être présents personnellement.

Le fier nombre de 16 gymnastes vétérans ayant 90 ans ou plus, et pour la première fois une dame, Alba Giudici, épouse de notre ancien président central Erminio Giudici, ont également pris place sur la scène.

Ils ont reçus de tous les participants des applaudissements mérités.

Un bouquet a été offert à Hans Frehner de Küsnacht, membre du groupe Zürichsee-Oberland, qui avec sa présence à 43 réunions, est le plus fidèle de tous les participants.

Le doyen est cette année avec ses 99 ans une fois de plus Hans Graber de Zurich, membre du groupe Zürich-Stadt, qui a également été honoré par un magnifique bouquet.

Les gymnastes honorés ont pu fêter avec leurs amis en trinquant avec le verre de vin de l’UFGV.

  

Transmission des insignes

C’est avec dignité et comme de coutume de manière solennelle, sous la régie de Rita Aschwanden et Gaspare Nadig, qu’a eu lieu la remise des insignes de l’Union fédérale des gymnastes vétérans par le CO de 2016 à Brugg-Windisch au CO de la réunion de 2017 à Montreux.

Selon le président du CO 2016, Christoph Bader, ce fut un honneur pour les vétérans argoviens de conserver pendant une année ces symboles de liberté, justice, fidélité et joie de la gymnastique. Ils peuvent aujourd’hui transmettre avec une grande joie les six insignes au CO de la 122ème RFGV de ce jour à Montreux.

Le président du CO Marc Schreiber est heureux et fier de reprendre les insignes et exprime aux camarades argoviens ses cordiaux remerciements.

Les symboles recueillis de camaraderie et des valeurs gymniques seront gardés soigneusement par le président du CO de cette année jusqu’à leur transmission l’année prochaine aux amis gymnastes de Bâle.

  

Salutations d’Erwin Grossenbacher, président central de la Fédération suisse de gymnastique

Erwin Grossenbacher salue – aussi au nom de la vice-présidente Eliane Giovanola également présente – les invités et toute la famille de la gymnastique. Il remercie la société de gymnastique de Montreux pour les festivités de son 150ème anniversaire et les nombreuses manifestations mises sur pied qui durant toute l’année ont été citées par les médias et qui ont attiré un nombreux public à Montreux.

Un merci particulier au nom de la FSG est adressé à Urs Tanner qui s’est engagé avec beaucoup de cœur et de générosité depuis 50 ans en faveur de la gymnastique. Pendant ce temps, des amitiés sont nées qui dureront chez les gymnastes. La compétition n’est pas seule à être importante, la camaraderie et l’amitié le sont tout autant.

Un salut spécial va à Kurt Egloff, un ancien du comité central de la FSG, qui va reprendre la tâche chargée de responsabilités et d’honneurs de la présidence de l’UFGV. La FSG lui souhaite beaucoup de chance et de satisfaction.

La FSG a tenu cette année à Genève son assemblée des délégués. En tant que représentant du canton du Tessin, Fabio Corti a été élu au comité central, après Renata Loss Campana qui s’est retirée en raison de la limitation de la durée du mandat.

Un point marquant a été l’admission à l’unanimité de la société sportive féminine SVKT, une deuxième société partenaire après SATUS Suisse. Le paysage gymnique s’en trouve encore renforcé. Une bonne solution a pu également être trouvée par l’admission de la fédération suisse de gymnastique acrobatique.

En outre, 7 membres d’honneur ont été nommés et une distinction honorifique a été attribuée.

Un merci particulier s’adresse à Jean Willisegger, qui a fourni avec son équipe un excellent travail en tant que président du CO.

Après une dernière mention de la Swiss Cup du prochain 5 novembre 2017 au Hallenstadion, des remerciements vont aux gymnastes qui par leur soutien ont aidé au cours des dernières années à une meilleure perception et estime de la gymnastique en Suisse.

  

Remerciements du CC au trois collègues partants

Kurt Egloff prend la parole et remercie Urs Tanner, Werner Vogel et Alfred Marti pour leur énorme dévouement pendant 9 ans au comité central, et après qu’ils ont déjà été honorés comme ils le méritent lors de l’AD à Schwägalp, il leur souhaite encore une fois tout le meilleur pour l’avenir.

En signe de reconnaissance, Rita Aschwanden remet aux trois camarades un bouquet, à transmettre à leurs épouses qui ont dû souvent se passer de leur présence.

  

Informations du CO et remerciements du président central au président du CO.

Le président du CO Marc Schreiber remercie tous les participants à la réunion.

Un grand merci est également exprimé au CC pour sa confiance et sa collaboration. Ce fut un événement impressionnant et le CO a été très heureux de se charger de son organisation.

Le président central Urs Tanner remercie encore une fois très cordialement Marc Schreiber pour les prestations fournies par le CO. Tant lors des préparatifs que lors de la réunion, le comité central s’est senti très bien accueilli et ce fut une vraie joie de travailler avec le CO.

En signe de reconnaissance, Rita Aschwanden, membre du comité central, remet à Marc Schreiber un bouquet – pur soleil et nature.

  

Clôture

 Le président central Urs Tanner remercie: 

  • tous les invités qui par leur présence nous ont honorés et témoigné leur intérêt pour nos activités.

  • les représentants des médias qui rendront compte de façon positive, par le texte et les images de notre réunion et des activités de l’UFGV.

  • les demoiselles d’honneur et le Corps de Musique de Montreux-Clarens sous la direction Pascal Braillard, qui ont  agrémenté et embelli notre réunion.

  • les gymnastes vétérans, venus une fois de plus de tous les coins de la Suisse à Montreux, témoignant ainsi leur attachement aux traditions, leur fidélité à notre Union et l’esprit gymnique qui les habite toujours.

  • les présidents de groupes qui, par leur travail bénévole et désintéressé assurent tout au long de l’année le fonctionnement et la pérennité de notre Union.

  • tout spécialement ses collègues du CC pour la bonne, harmonieuse et collégiale collaboration dans le respect mutuel et animée d’un vrai esprit d’équipe.

Le Turnerlied chanté par les participants, accompagnés par le Corps de Musique de Montreux-Clarens, met fin à la réunion de l’UFGV.

Download
04-ETTVV-ZV.11-ETVVT.2017
Rapport RFGV 2017 f
04-ETTVV-ZV.11-ETVVT.2017.Rapport-f.pdf
Adobe Acrobat Dokument 127.2 KB


Les préparatifs pour la RFGV 2017 à Montreux sont terminés 

Écrit par Administrateur

Dimanche, 15. Octobre 2017 / 18:15 Uhr


Le déroulement positif de l’assemblée des délégués dans un cadre impressionnant à Schwägalp – parfaitement organisé par le groupe St-Gall-Appenzell – marque le lance-ment de la prochaine RFGV 2017 en octobre à Montreux.

 

L‘assemblée des délégués a été marquée par l’achèvement de la période législative 2015-2017, avec des remerciements et des élections au comité central. En raison de la guillotine des années de service, Werner Vogel et Urs Tanner devaient s’en aller à fin 2017, et Alfred Marti a quant à lui annoncé son retrait pour des raisons personnelles et de santé.

 

Les deux candidats Felix Peter (Grp Thurgau) et Erwin Flury (Grp Albis) ont été élus à l‘unanimité. Au lieu d‘Urs Tanner, ce sera Kurt Egloff qui présidera le comité central. Pour le poste vacant laissé par Alfred Marti, aucune nomination n’a eu lieu, ce que le président central a amèrement signalé aux délégués. 

La prochaine assemblée des délégués se déroulera en 2018 à Delémont.

 

Une des principales partie de l‘assemblée des délégués est formée par la remise des documents pour la traditionnelle réunion d’automne de l’UFGV et les explications qui s‘ensuivent.

 

Esther Suter, secrétaire du CO de Montreux, a répondu avec compétence. Tant les emplacements que les conditions offertes par l’organisation promettent une parfaite réussite de la réunion. On a ressenti chez les délégués par anticipation le plaisir de se retrouver pour ren-forcer ces liens amicaux qui existent entre les vétérans gymnastes. Le CC est lui aussi con-vaincu que la réunion de 2017 sera un sommet de l‘année.

Download
Mitteilung 20171015
Les préparatifs pour la RFGV 2017 à Montreux sont terminés
Mitteilung 20171015 Les préparatifs pour
Adobe Acrobat Dokument 285.2 KB


La 3ème assemblée ordinaire des délégués est annoncée ... 

Écrit par Administrateur

Jeudi, 15. Juin 14:45


La première partie de la dernière année de la législature en cours a été marquée par le traitement du thème principal de 2017 (organisation des groupes) ainsi que les trois réunions régionales des présidents de groupe des régions Centre, Est et Ouest/Sud.

 

Jusqu’aux trois RRPG, respectivement jusqu’au délai limite pour les propositions à l’attention de l’AD (25 mai 2017), aucune nomination n’a été présentée pour les trois postes prochainement vacants au comité central.


Après qu’il a été reproché au comité central lors de l’assemblée des présidents de groupe de 2014 à Bellinzona d’avoir procédé de sa propre initiative à la recherche de candidats, le CC actuel est sciemment resté sur sa retenue.


Dans une lettre à fin mai de cette année, le président central a rappelé leur devoirs aux présidents de groupe et les a incités une fois de plus à prendre leurs responsabilités en ce sens – jusqu’à mi-juin 2017, aucun candidat n’a encore pointé, ce qui est très dommage!


Les trois RRPG:

  • région CENTRE: le jeudi 6 avril 2017 à Berne,
  • région EST: le samedi 22 avril 2017 au Kerenzerberg,
  • région OUEST/SUD: le samedi 19 mai 2017 à Bellinzona,

ont convaincu par un programme captivant. Le thème principal "organisation des groupes" a pu être conclu définitivement.

 

Le groupe St-Gall-Appenzell avec Ernst Bucher à sa tête a pratiquement terminé ses travaux de préparation pour l’assemblée des délégués des 25 et 26 août 2017. Un événement impressionnant au "nouveau" Schwägalp et au Säntis attend les délégués. Les documents relatifs seront envoyés aux groupes – comme de coutume – à fin juin. Aussi à cet endroit, on signale expressément que les organisateurs ont créé spécialement une carte de participation pour les accompagnants.


Actuellement la procédure d’inscription pour la réunion 2017 à Montreux est en cours. La totalité des difficultés et problèmes n’ont certainement pas pu être éliminés, mais le comité central espère pourtant qu’un grand nombre des vétérans, dames et hommes, s’annonceront. A l’occasion de l’assemblée des délégués de Schwägalp, la question des logements pourra également être abordée directement avec le comité d’organisation de Montreux.


Que les gymnastes vétérans profitent maintenant d’un bel été et se préparent en même temps aux travaux du deuxième semestre.

Download
Mitteilung 20170615
La 3ème assemblée ordinaire des délégués est annoncée
Mitteilung 20170615 La 3ème assemblée or
Adobe Acrobat Dokument 299.2 KB


La dernière année de la législature 2015-2017 – le sprint final! 

Écrit par Administrateur

Dimanche, 26. Février 2017 / 20:17


L‘année 2017 entraînera des changements de personnes au comité central de l‘UFGV: Urs Tanner, Werner Vogel et Alfred Marti s‘en retireront après 3 année de joute.

 

En janvier 2016 et en janvier 2017, le comité central de l’UFGV a informé les groupes des prochains retraits de son équipe et a appelé à se soucier de lui assurer une succession adéquate. Lors de l’assemblée des délégués du 25 août 2017 à Schwägalp seront élus les nouveaux membres du comité. Selon la coutume, les candidatures seront présentées lors des RRPG afin de préparer les élections. Les trois RRPG auront lieu comme suit:

 

  • Région CENTRE:        jeudi 6 avril 2017 à Berne
  • Région EST:               samedi 22 avril 2017 à Kerenzerberg
  • Région OUEST/SUD:  vendredi 19 mai 2017 à Bellinzona

 

 

 A la succession d‘Urs Tanner à la présidence central, Kurt Egloff se présentera à l‘élection.

Egalement lors de l‘AD – aussi selon l‘usage - un nouveau membre sera élu à la CCG: Hans Jud aura lui aussi atteint la limite implacable du nombre d’années de service.

 

En janvier dernier, nous avons procédé à la séance de clôture usuelle de la réunion de Brugg-Windisch. Nous avons reçu un montant de CHF 3'500.00 pour le compte "Sponsoring – promotion de la jeunesse".

La séance de kick-off du lendemain à Montreux pour la RFGV 2017 s‘est également déroulée avec succès. Le CO est motivé afin de tout entreprendre pour que les vétérans, dames et hommes de tous les endroits de la Suisse, puissent vivre des moments inoubliables sur les rives du Léman – la phase de préparation est déjà très positive – réjouissons-nous!

 

Le thème principal choisi pour 2017: "Organisation interne des groupes" occupe actuellement le CC. Les premiers résultats seront discutés lors des RRPG.

Download
Mitteilung 20170226
La dernière année de la législature 2015-2017
Mitteilung 20170226 La dernière année de
Adobe Acrobat Dokument 287.7 KB


2016 – une année sans grosses vagues – mais intensive! 

Écrit par Administrateur

Dimanche, 18. Décembre 2016 / 16:16


 La 2ème AD ordinaire à Olten et la RFGV 2016 à Brugg-Windisch ont formé les points forts de l’année écoulée – en fait un exercice calme, mais associé – comme toujours – à beaucoup de travail mais aussi de joie.

 

Les événements marquants ont été certainement l’AD parfaitement organisée par nos amis gymnastes du groupe Olten et la RFGV 2016 à Brugg-Windisch qui a eu lieu sur deux jours, sous la conduite du président du CO Christoph Bader.

 

ILors des captivantes RRPG (Réunions régionales des présidents de groupe), on a discuté abondamment d’optimisations et d’améliorations de la gestion des prochaines RFGV – les premiers résultats ont été appliqués déjà en 2016 dans l’organisation.

 

Le flyer de l’UFGV est terminé – sous l’aide compétente du président de groupe Walter Minder (groupe GLT). Il est dès à présent à la disposition de tous les groupes.

 

Les principales tâches de la prochaine année de l’Union (la dernière pour les plus anciens en nombre de mandats Urs Tanner, président central et Werner Vogel, responsable de l’état et vice-président) peuvent se résumer ainsi:

  • Traitement du thème principal 2017: "Nos groupes et leurs activités".
  • Organisation de la 3ème assemblée ordinaire des délégués les 25 et 26 août 2017 à Schwägalp avec pour principaux objets (à l’état actuel de nos connaissances):

-   Election de 2 nouveaux membres du CC;

-   Election du nouveau président central;

-   Désignation de l’organisateur de l’AD 2018 et éventuellement 2019.

  • Organisation de la 122ème RFGV les 28 et 29 octobre 2017 à Montreux.

 

Le comité central se réjouit d’aborder les tâches qui se présentent avec entrain et de présenter aux membres des solutions plaisantes et durables, qui profitent à notre Union.

 

C’est dans cet esprit que nous souhaitons à toutes nos amies et tous nos amis gymnastes vétérans une agréable période de l’avant, un joyeux Noël et une année 2017 qui vous apporte bonheur, santé et prospérité.

 

Download
Mitteilung 20161218
2016 – une année sans grosses vagues – mais intensive
Mitteilung 20161218 2016 – une année san
Adobe Acrobat Dokument 302.0 KB


La 121ème RFGV de Brugg-Windisch est entrée dans l‘histoire 

Écrit par Administrateur

Jeudi, 27. Octobre 2016 / 08:21


Commencée par un fantastique programme gymnique le samedi soir, la 121ème RFGV à Brugg-Windisch s’est poursuivie par une assemblée tenue dans le calme, et s’est terminée par un excellent banquet. 

Après la réorganisation de nos structures, les affaires proprement dites des réunions fédérales ne font plus de grosses vagues. Par contre, la camaraderie, les sentiments d’appartenance et la devise " tu sais encore quoi …." se trouvent au centre des intérêts. Et avec cela aussi les attentes des vétérans participants de pouvoir en profiter dans une excellente ambiance.

 

L’organisation sous la conduite de Christoph Bader a fourni un excellent travail tant dans la préparation que lors de la réunion elle-même, aussi si les problèmes concernant le logement en caserne ont donné lieu à certaines discussions.

 

Une excellente infrastructure et une équipe de cuisine parfaitement motivée (tout a été cuisiné sur place !) ont convaincu et enthousiasmé les vétérans.

 

L’assemblée elle-même s’est déroulée en douceur, les participants ont pris connaissance avec intérêt des décisions de l’assemblée des délégués, les camarades défunts ont été honorés dignement et les jubilaires applaudis sur la scène. Le doyen de la

 

réunion Hans Graber de Zurich est apparu en pleine forme pour ses 98 ans – vif et extrêmement intéressé. Une vaste documentation photographie est actuellement en préparation et sera prochainement publiée sur notre site (www.etvv.ch \ galerie de photos).

 

Les hôtes de Montreux ont pu recueillir de nombreuses impressions – ils sont déjà à l’œuvre pour la préparation de la prochaine réunion des 28 et 29 octobre 2017.

 

Le quotidien appelle déjà le comité central – la prochaine année 2017, et ainsi la dernière du mandat du président central Urs Tanner et du vice-président Werner Vogel, est en cours de préparation.

Download
Mitteilung 20161027
La 121ème RFGV de Brugg-Windisch est entrée dans l‘histoire
Mitteilung 20161027 La 121ème RFGV de Br
Adobe Acrobat Dokument 287.1 KB


Plus d'Arcticle

Download
04-ETTVV-ZV.11-ETVVT.2017
Tagungsbericht-d 20161029
04-ETTVV-ZV.11-ETVVT.2017.Tagungsbericht
Adobe Acrobat Dokument 432.0 KB

Download
Mitteilung 20170615
La 3ème assemblée ordinaire des délégués est annoncée
Mitteilung 20170615 La 3ème assemblée or
Adobe Acrobat Dokument 299.2 KB
Download
Mitteilung 20171015
Les préparatifs pour la RFGV 2017 à Montreux sont terminés
Mitteilung 20171015 Les préparatifs pour
Adobe Acrobat Dokument 285.2 KB

Download
Mitteilung 20161218
2016 – une année sans grosses vagues – mais intensive
Mitteilung 20161218 2016 – une année san
Adobe Acrobat Dokument 302.0 KB
Download
Mitteilung 20170226
La dernière année de la législature 2015-2017
Mitteilung 20170226 La dernière année de
Adobe Acrobat Dokument 287.7 KB

Download
Mitteilung 20160926
Après l’AD vient la RTGV
Mitteilung 20160926 Après l’AD vient la
Adobe Acrobat Dokument 288.6 KB
Download
Mitteilung 20161027
La 121ème RFGV de Brugg-Windisch est entrée dans l‘histoire
Mitteilung 20161027 La 121ème RFGV de Br
Adobe Acrobat Dokument 287.1 KB

Download
Mitteilung 20160206
Nos remerciements au CO de Delémont
Mitteilung 20160206 Nos remerciements au
Adobe Acrobat Dokument 288.7 KB
Download
Mitteilung 20160607
Concentration totale sur la prochaine 2ème AD
Mitteilung 20160607 Concentration totale
Adobe Acrobat Dokument 289.3 KB

Download
Mitteilung 20151017
Delémont a convaincu les gymnastes vétérans
Mitteilung 20151017 Delémont a convaincu
Adobe Acrobat Dokument 289.6 KB
Download
Mitteilung 20151213
Le comité central a un souvenir positif de l‘année 2015
Mitteilung 20151213 Le comité central a
Adobe Acrobat Dokument 297.6 KB

Download
Mitteilung 20150707
La 1ère assemblée des délégués dans le point de mire
Mitteilung 20150707 La 1ère assemblée de
Adobe Acrobat Dokument 287.6 KB
Download
Mitteilung 20150912
La 1ère assemblée ordinaire des délégués 2015 à Lucerne
Mitteilung 20150912 La 1ère assemblée or
Adobe Acrobat Dokument 301.5 KB

Download
Mitteilung 20150105
La nouvelle équipe est dans les starting-blocks
Mitteilung 20150105 La nouvelle équipe e
Adobe Acrobat Dokument 282.5 KB
Download
Mitteilung 20150215
Merci au CO de la RFGV 2014 à Thoune
Mitteilung 20150215 Merci au CO de la RF
Adobe Acrobat Dokument 287.6 KB

Download
Mitteilung 20140613
Sur la dernière ligne droite
Mitteilung 20140613 Sur la dernière lign
Adobe Acrobat Dokument 354.6 KB
Download
Mitteilung 20140929
Ordre du jour important pour la Landsgemeinde 2014 à Thoune
Mitteilung 20140929 Ordre du jour import
Adobe Acrobat Dokument 286.1 KB

Download
Mitteilung 20140107
2014 - une année riche en événements
Mitteilung 20140107 2014 - une année ric
Adobe Acrobat Dokument 353.2 KB
Download
Mitteilung 20140208
Départ fulgurant dans l'année 2014
Mitteilung 20140208 Départ fulgurant dan
Adobe Acrobat Dokument 358.1 KB

Download
Mitteilung 20130912
Un programme automnal bien rempli
Mitteilung 20130912 Un programme automna
Adobe Acrobat Dokument 351.6 KB
Download
Mitteilung 20131024
Bülach - le sommet de l'année
Mitteilung 20131024 Bülach - le sommet d
Adobe Acrobat Dokument 356.3 KB

Download
Mitteilung 20130503
Le travail est en pleine progression
Mitteilung 20130503 Le travail est en pl
Adobe Acrobat Dokument 350.5 KB
Download
Mitteilung 20130620
La Réunion des présidents de groupes 2013 à Unterägeri
Mitteilung 20130620 La Réunion des prési
Adobe Acrobat Dokument 348.2 KB

Download
Mitteilung 20130131
Plein d'élan dans la nouvelle année 2013
Mitteilung 20130131 Plein d'élan dans la
Adobe Acrobat Dokument 384.1 KB
Download
Mitteilung 20130409
C'est le temps des RRPG
Mitteilung 20130409 C'est le temps des R
Adobe Acrobat Dokument 352.4 KB

Download
Mitteilung 20120731
La Réunion des présidents de groupes 2012 à Berne se pointe
Mitteilung 20120731 La Réunion des prési
Adobe Acrobat Dokument 349.9 KB
Download
Mitteilung 20121005
Après la Réunion des présidents de groupes, et avant la Landsgemeinde
Mitteilung 20121005 Après la Réunion des
Adobe Acrobat Dokument 353.5 KB

Download
Mitteilung 20120209
Journées de travail importantes du CC
Mitteilung 20120209 Journées de travail
Adobe Acrobat Dokument 465.0 KB
Download
Mitteilung 20120416
Der Berner Alfred Marti verstärkt die ZO
Mitteilung 20120416 Der Berner Alfred Ma
Adobe Acrobat Dokument 354.4 KB

Download
Mitteilung 20110929
Décisions importantes de l'Assemblée des présidents de groupes 2011
Mitteilung 20110929 Décisions importante
Adobe Acrobat Dokument 364.0 KB
Download
Mitteilung 20111222
Vers une année nouvelle
Mitteilung 20111222 Vers une année nouve
Adobe Acrobat Dokument 363.3 KB

Download
Mitteilung 20110406
Les Tessinois organiseront la RPG_APG 2014
Mitteilung 20110406 Les Tessinois organi
Adobe Acrobat Dokument 347.6 KB
Download
Mitteilung 20110617
Informations sur le thème central des RRPG 2011
Mitteilung 20110617 Informations sur le
Adobe Acrobat Dokument 367.0 KB

Download
Mitteilung 20110117
Le CC se remet à l'oeuvre au départ de la nouvelle année
Mitteilung 20110117 Le CC se remet à l'o
Adobe Acrobat Dokument 353.1 KB
Download
Mitteilung 20110331
Thèmes brûlants lors des Réunions
Mitteilung 20110331 Thèmes brûlants lors
Adobe Acrobat Dokument 350.3 KB